Notre équipe de couvreurs zingueurs se tient à votre disposition pour tout traitement insecticide et fongicide de votre charpente à Pessac et en Gironde.
Quelques infos sur les différents traitements qui vous sont proposés.
Les charpentes, et en particulier les charpentes en bois, sont vulnérables aux attaques de parasites. Insectes et champignons peuvent en effet proliférer au sein de votre toiture et causer des dégâts considérables voire irréversibles si rien n’est fait pour les stopper.
Pour palier ce problème, nous vous proposons plusieurs solutions préventives et curatives afin d’empêcher les infestations et garantir l’intégrité de votre toiture durablement.
Vous trouverez ci-dessous quelques premières informations sur ce qu’il peut être fait pour repousser ou éliminer ces parasites. Pour plus d’informations ou pour tout besoin d’intervention sur Pessac ou 100kms autour de Bordeaux, n’hésitez pas à nous contacter ou demander à être rappelé(e).
Les larves des insectes xylophages creusent des galeries dans le bois en dévorant la cellulose sur leur passage. Certaines espèces sont plus difficiles à repérer que d’autres, notamment les termites, qui ne percent que de très petits trous.
Les larves des insectes xylophages peuvent vivre plusieurs années au sein de votre charpente, la fragilisant peu à peu, jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes et se reproduisent.
Si vous apercevez de la sciure ou des trous au sein de votre charpente, c’est qu’une infestation d’insectes xylophages est à l’oeuvre. L’intervention d’un professionnel est alors généralement nécessaire pour diagnostiquer votre charpente puis appliquer le traitement curatif le plus adapté au problème.
Votre charpente peut être victime des attaques de deux types de parasites : les champignons lignivores et les insectes xylophages.
Les champignons lignivores, pourritures se nourissant de bois humide, causent la décomposition du bois sur lequel ils se développent. Ils prolifèrent dans les espaces confinés et humides : une toiture présentant des fuites peut devenir un lieu idéal pour leur propagation.
La présence d’un champignon est aisée à identifier, ce dernier recouvrant la partie extérieure du bois. Toutefois, sa prolifération peut également être interne au bois. Un ponçage ne suffira donc généralement pas à l’éradicer complètement.
Les insectes et champignons peuvent être difficiles à déceler et plusieurs années peuvent s’écouler avant que vous ne vous rendiez compte de l’infestation. Faîtes vérifier et traiter votre charpente tous les 10 ans à minima pour éviter tout problème.
Avant toute application d’un traitement, un diagnostic complet doit être effectué afin de découvrir la cause éventuelle de l’infestation, notamment en présence de champignons. Ce diagnostic permettra la mise en avant du type d’agresseur, qu’il soit insecte ou pourriture, et la solution la plus adaptée pour l’éliminer. Ce diagnostic permettra également d’attester de l’intégrité de la structure et de l’étendue des dégâts.
Nous vous proposons deux traitements selon les cas de figure :
Diagnostiquer sa charpente ne s’improvise pas et nécessite des connaissances pointues et un oeil avisé.
Privilégier un professionnel, c’est s’assurer de la précision du diagnostic et de la pertinence des solutions proposées.
Je demande un diagnosticLes traitements curatifs sont difficiles à mettre en oeuvre car ils nécessitent d’une part la suppression des parties endommagées du bois, et d’autre part une vérification de l’ensemble de la charpente pour vérifier qu’aucun champignon ou insecte ne subsiste dans le bois. Ils se déroulent en cinq grandes étapes :
Les traitements curatifs impliquent la plupart du temps des produits agressifs pour la peau et les voies respiratoires, mais également dangereux en raison de leur caractère inflammable. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour ce type de traitement de charpente.
Diagnostiquer sa charpente ne s’improvise pas et nécessite des connaissances pointues et un oeil avisé.
Privilégier un professionnel, c’est s’assurer de la précision du diagnostic et de la pertinence des solutions proposées.
Je demande un diagnosticLes traitements préventifs, applicables par pulvérisation, badigeonnage ou injection, protègent aussi bien contre les insectes que contre les champignons dès lors qu’ils sont appliqués sur toutes les parties de votre charpente. Ces traitements, souvent pré-appliqués lors de la fabrication des éléments de charpente, sont efficaces de 5 à 10 ans après application.
Les traitements préventifs par injection sont plus onéreux à mettre en place, mais sont également bien plus efficaces, notamment contre les larves d’insectes xylophages. Privilégiez donc la technique par injection si vous souhaitez une protection efficace et durable.
Demander un devisNotre équipe de couvreurs se tient à votre disposition pour s’assurer du bon état de votre charpente et, si besoin, de son traitement préventif ou curatif, ce dans un rayon de 100kms autour de Bordeaux et Pessac.